Vinexpo, lundi matin, aucune affluence ni sur les parkings, ni dans les allées, du jamais vu. A cette lecture, la conclusion peut être simple et rapide: La crise!
Il faut aussi savoir que les salons off qui existent dpuis plusieurs années tels "Les gents de Métiers, Renaissances des Appelations..." fonctionnent à plein régime.
Vinexpo était devenu pour la plupart des acheteurs un lieu de rencontre du milieu et de rdv pour les grosses maisons. Les prix astronomiques des stands, des hotels; une restauration catastrophique pour la majorité tant dans la qualité que dans la rapidité de service ont fait fuire les domaines viticoles de petites et moyennes tailles.
Au delà de la crise momentanée, les responsables de vinexpo devront prendre la mesure des évènements.
La réalité, c'est que la découverte d'un possible monde vert, prend ses sources dans un besoin de plus en plus présent de proximité, de taille humaine et de simplisité. Vinexpo reste le plus grand évènement mondiale du monde du vin et peux le rester, mais il doit évoluer.
Le monde change, le client consomme autrement, souhaite s'engager au travers de sa consommation, et cela, le monde du vin met bien du temps à le comprendre. Mais il faut savoir que le client décide au final.
un post un peu rapide, il manque l'essentiel. à bientôt.
Rédigé par : Stéphane | 30 juin 2009 à 07:56